etapes du covering voiture

1 Qu’est-ce que le car wrap ?
2 Combien de temps dure un film vinyle de covering ou wrapping ?
3 Quelles marques de vinyle utilisez-vous ?
4 Quelle marque recommandez-vous ?
5 Quelle est la marche à suivre pour faire le covering de ma voiture ?
6 Quels sont les avantages de poser un covering sur mon véhicule ?
7 Pouvez-vous faire le covering d’autres choses ?
8 Garantissez-vous votre travail ?
9 De combien de vinyle avez-vous besoin par voiture ?
10 Je ne souhaite faire le covering que d’une ou plusieurs parties de mon véhicule, de sorte que le film corresponde précisément à la peinture des autres éléments autour, possibles ?
11 Proposez-vous des vitres teintées ou des teintes de phares ou feux ?
12 Quel est votre processus de pose du vinyle ?

1 Qu’est-ce que le car wrap ?

Un car wrap, wrapping ou covering est un habillage de véhicule. C’est un processus consistant à recouvrir un véhicule d’un vinyle adhésif fin et malléable.

Cette technique était auparavant la plus couramment utilisée pour les véhicules utilitaires, généralement pour utiliser le véhicule à des fins de branding et de publicité. À présent, le car wrap devient de plus en plus populaire pour les véhicules privés à des fins de changement de couleur.

2 Combien de temps dure un film vinyle de covering ou wrapping ?

En moyenne, un covering durera 3 à 5 ans selon la façon dont il est bien entretenu.

Comme toute chose, avec le temps, l’usure quotidienne aura un impact sur votre covering. Si vous l’entretenez bien, il a le potentiel de conserver son aspect neuf jusqu’à 6 ou 7 ans (jusqu’à 10 ans).

3 Quelles marques de vinyle utilisez-vous ?

Nous n’utilisons que les meilleures marques de l’industrie : Vvivid, Avery, 3M, Arlon, Hexis, Oracal, Mactac et APA.

4 Quelle marque recommandez-vous ?

Chaque matériau, bien que très similaire, se comporte différemment. Nous avons l’expérience de ces différences et sommes convaincus qu’avec une installation professionnelle, l’une des marques mentionnées ci-dessus vous donnera des résultats égaux.

5 Quelle est la marche à suivre pour faire le covering de ma voiture ?

Selon le nombre de panneaux à couvrir, le processus prend environ 2 à 7 jours. Des coverings plus grands et plus étendus peuvent prendre jusqu’à une semaine.

Nous commençons par laver soigneusement toutes les surfaces pour assurer une adhérence complète du vinyle. Cela comprend un lavage et un séchage à la main, suivis d’une décontamination chimique (produits) et mécanique à l’aide d’une barre d’argile pour éliminer les restes d’huiles/cires/résidus. Moins il reste de contaminants, plus votre covering durera longtemps.

Ensuite, nous supprimons les emblèmes, poignées de porte, optiques, etc. en fonction de nos connaissances et de votre souhait. Cela garantit que tous les bords de votre covering seront cachés de la vue pour une qualité irréprochable.

Une fois votre véhicule préparé, nous commençons votre installation. Une fois votre wrap installé, tout ce qui a été supprimé auparavant est réinstallé dans les conditions de préinstallation. Nous finalisons le processus avec un autre lavage et séchage à la main et un traitement (selon les options choisies) pour lui donner ce look parfait !

6 Quels sont les avantages de poser un covering sur mon véhicule ?

Faire poser un covering (ou wrapping) sur votre nouvelle ou ancienne voiture, conduite au quotidien ou occasionnellement, est l’un des meilleurs moyens de personnaliser ET de protéger cette dernière. Cela permet donc un super apport esthétique et de conservation de la valeur du véhicule.

Les films vinyles empêchent les éléments nocifs d’atteindre votre peinture en dessous. De sorte, lorsque vous l’enlevez 5 ans plus tard, votre voiture ressemblera à ce qu’elle était le jour où vous l’avez faite couvrir.

Du film de protection de peinture transparent (PPF) aux chromes et aux designs/graphismes personnalisés, nous avons la possibilité de tout réaliser.

Si vous endommagez une partie du covering, il est remplaçable facilement et à moindre coût. Si quelqu’un donne un coup de clé sur votre voiture ou si un caddie errant dans le parking vous heurte, au lieu d’avoir à repeindre tout le panneau, celui-ci peut simplement être recouvert à nouveau, à moindres frais.

7 Pouvez-vous faire le covering d’autres choses ?

Oui, nous pouvons envelopper à peu près n’importe quelle surface lisse.

Il est possible d’obtenir des films qui ressemblent à du bois, du marbre, etc. De sorte, il est possible de couvrir des meubles de cuisine, des plans de travail, des équipements de sport, un skate-board, une guitare, un casque de moto, etc.

D’autres véhicules peuvent bénéficier d’un covering, comme un bateau, scooter de mer, une moto, un camion, un avion, un VTT, un jet ski, etc.

8 Garantissez-vous votre travail ?

Oui, nous garantissons tous les travaux pendant 1 an et offrons la possibilité d’acheter une extension de garantie. Nous assurons la satisfaction de nos clients à 100% et nous nous engageons à offrir une expérience supérieure.

9 De combien de vinyle avez-vous besoin par voiture ?

Pour la plupart des voitures 2/4 portes, nous utilisons environ 15 à 20 mètres de film. Si vous recherchez plus qu’un simple changement de couleur, nous pouvons utiliser jusqu’à 25 mètres.

10 Je ne souhaite faire le covering que d’une ou plusieurs parties de mon véhicule, de sorte que le film corresponde précisément à la peinture des autres éléments autour, possibles ?

Malheureusement, le vinyle n’est disponible que dans des couleurs spécifiques qui peuvent être très proches de votre peinture, mais ne correspondront pas à 100%.

11 Proposez-vous des vitres teintées ou des teintes de phares ou feux ?

Oui, nous proposons des teintes de vitres, de phares et de feux arrière dans des teintes différentes.

12 Quel est votre processus de pose du vinyle ?

Voici les 4 étapes principales que nous suivons.

1 – Nettoyage minutieux

Avant qu’un véhicule soit couvert, votre véhicule bénéficie d’un processus de nettoyage méticuleux (detailing), peu importe l’âge, le type ou l’état du véhicule (tant que les panneaux de carrosserie n’ont pas de rouille, peinture abimée, etc.).

Premièrement, nous suivons les étapes de lavage en toute sécurité pour éliminer toute saleté et contamination de la peinture du véhicule. Certaines parties du véhicule peuvent être retirées pour avoir un meilleur accès à toutes les zones. Ce contrôle nous évite également d’introduire des salissures inutiles dans l’atelier ou studio.

Une fois votre véhicule sec, le démontage nécessaire de certaines pièces externes est réalisé, si nécessaire.

2 – Vérification avant covering

Avant de passer au covering à proprement parler, votre véhicule est examiné et vérifié.

Tout au long de ce processus, nous recherchons les dommages supplémentaires, défauts ou pièces manquantes qui auraient pu ne pas être détectés lors des vérifications précédentes.

Si nous déterminons qu’il y a des problèmes qui, selon nous, pourraient affecter la finition de votre covering, vous les porterons à votre attention. À ce stade, vous souhaiterez peut-être que nous traitions le/les problème(s) dans la mesure de nos possibilités. Ce processus méthodique nous permet de fournir la meilleure finition et le meilleur covering pour votre véhicule.

À l’aide d’une série de nettoyants de surface spécialisés, chaque panneau est ensuite préparé pour l’application de vinyle. De nombreux fabricants de vinyle proposent un produit de préparation de surface, produit que nous utilisons pour être en conformité avec la garantie du fabricant.

3 – Pose du vinyle de haute qualité

La plupart des projets de covering de véhicules sont réalisés par une équipe de deux personnes, bien que parfois un jeu de main supplémentaire soit nécessaire pour les grandes pièces comme le pare-chocs par exemple.

Les ouvertures comme le passage des portières, du coffre, etc. ne sont pas couvertes par du vinyle. Un revers du covering extérieur permet de ne jamais entrapercevoir la couleur d’origine à travers les petits espaces lorsque les ouvrants sont fermés.
Réaliser le covering des ouvertures de porte, coffre, etc. est réalisable, mais engendre des frais supplémentaires élevés (démontage des portières, peinture des charnières, etc.), une option très peu choisie.

4 – Covering du véhicule terminé

Une fois le covering terminé, toutes les pièces extérieures qui ont été retirées sont ensuite réinstallées sur le véhicule. Il est ensuite laissé un certain temps pour assurer une parfaite adhérence du vinyle sur la surface.

questions film ppf peinture voiture

1 Avantages d’un PPF : film de protection de la peinture de voiture
2 Quelles différences entre le covering et le PPF ?
3 Quelles sont les couches d’un film PPF ?
4 Qu’est-ce que l’autocicatrisation du PPF ?
5 Pourquoi la pose d’un PPF « coûte cher » ?

1 Avantages d’un PPF : film protection de la peinture de voiture

Certains des avantages les plus importants de faire poser un film PPF sur son véhicule (voiture, moto, van, camion, etc.) sont :

  • Protection contre les gravillons : le PPF évite au maximum les éclats de peinture
  • Facilite grandement les lavages
  • Réduit drastiquement l’adhérence des insectes collés sur les faces avant d’un véhicule
  • Camoufle les petites et moyennes rayures
  • Évite la décoloration de la couleur du véhicule : grâce à l’effet anti-UV
  • Évite l’apparition de toutes tâches sur la peinture

Le film PPF offre d’autres super avantages que nous allons parcourir ensemble.

Protection de surface durable

En termes de protection, voici les principaux avantages :

  • Haute résistance à la rayure
  • Auro cicatrisation à température ambiante
  • Jusqu’à 10 ans de résistance aux UV
  • Haute résistance à la température

Améliore l’esthétique du véhicule

  • Finition haute brillance
  • Transparence optique durable
  • Aspect homogène

2 Quelles différences entre le covering et le PPF ?

Pour comprendre quelles sont les principales différences entre le PPF et le covering (ou wrapping), il faut commencer par comprendre les spécificités de chacun des deux films.

Covering : film en polychlorure de vinyle (PVC)

Voici les caractéristiques du film vinyle pour covering :

  • Objectif principal : décoration et personnalisation
  • Habituellement, le film est plus fin et est proposé dans une très large gamme de couleurs
  • Pose à sec (contrairement au PPF)
  • Peut-être conformable, applicable sur des surfaces 3D (très déformées)
  • Peut se rayer et être potentiellement abimé
  • Se dégrade dans le temps à cause de l’exposition aux rayons UV

PPF : film en polyuréthane (PU)

Voici les caractéristiques du film utilisé pour protéger la peinture (PPF) :

  • Objectif principal : protection de surfaces
  • Haut niveau de transparence
  • Pose en méthode humide (contrairement au covering)
  • Moins déformable et un peu plus difficile à poser qu’un covering
  • Peut avoir une couche de protection (topcoated)

3 Quelles sont les couches d’un film PPF ?

Le film PPF est le plus haut niveau de protection existant et pour cela il est composé de différentes couches (de la plus en surface à la plus basse) :

  1. Liner PET de protection (film en surface qui protège le PPF et qui sera enlevé lors de la pose)
  2. Fin Top Coat
  3. Polyuréthane
  4. Adhésif à base de solvants
  5. Liner PET (film sous le PPF qui sera enlevé lors de la pose)

Le liner PET de protection : il permet au film de conserver ses propriétés et rend le film plus rigide et plus facile pour le couper ou le découper.

Fin Top Coat : fournit l’auto cicatrisation et la haute brillance

Le polyuréthane : absorbe l’énergie et protège les véhicules

Adhésif à base de solvants : offre une adhérence pour faciliter la pose

4 Qu’est-ce que l’autocicatrisation du PPF ?

Lorsque la température ambiante atteint une certaine température, la couche de Top Coat se reconstitue si et seulement si les rayures ou microrayures sont de tailles petites à moyennes.

Les rayures trop profondes ne pourront pas bénéficier d’aurocicatrisation.

5 Pourquoi la pose d’un PPF « coûte cher » ?

Le prix est à la hauteur de tous les paramètres liés à la pose de ce produit :

  • Préparation du véhicule : prélavage, lavage, décontamination
  • Niveau de compétence du ou des poseurs
  • Prix du rouleau de PPF
  • Temps de pause nécessaire (obligation de travailler sur plusieurs jours)
  • Travail dans un environnement le plus propre possible (contrôle de la température, des poussières, etc.)
  • Temps de séchage (ou « cure »), de sorte que le film se consolide et soit prêt à se confronter au monde extérieur
120FansLike
15FollowersFollow
boutique auto moto amazon