Démontage d’une voiture pour covering : avantages et inconvénients

2
demontage voiture wrapping covering

Démonter les logos, emblèmes, poignées de porte, garnitures et autres éléments d’un voiture ou tout autre véhicule prend du temps (inclus dans le prix), mais cela apporte de véritables avantages et un confort supérieur.

Il existe différentes écoles, généralement deux, les poseurs qui démontent un certain nombre d’éléments (un maximum) pour contourner la plupart des obstacles et ceux qui posent en démontant très peu ou aucune pièce.

Tout logiquement, en démontant on améliore la qualité de l’installation et on obtient potentiellement un aspect plus propre.

Il existe des avantages et des inconvénients dans le fait de dénuder un véhicule d’un certain nombre d’éléments et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article de votre site de wrapping.

Avantages du démontage de pièces d’une voiture

Voici les principaux avantages du démontage en covering / wrapping de véhicule :

  1. Retirer les poignées de porte peut être très utile, car le vinyle restera à plat lors de la mise en place du covering, et par conséquent, le poseur n’aura pas besoin de couper autour de la poignée de porte ou de se soucier de couper accidentellement la peinture.
    Souvent, pour retirer une poignée il « suffit » de retirer le bouchon situé à l’ouverture de la porte pour accéder aux vis de la poignée de porte ou au mécanisme. Cela nécessite tout de même de visionner des tutoriels sur Youtube avant pour éviter tout problème. Avec l’expérience et la variété de véhicules traités, cela devient plus facile.
  2. Retirer les logos, emblèmes, bandes de toit, etc. permet une application du vinyle plus homogène.

    enlever logo tesla model 3
    Logo décollé. La colle est ensuite délicatement retirée.
  3. Les zones complexes comme les poignées de porte, les serrures et les rétroviseurs sont plus facilement accessibles de tous les côtés lorsque ces pièces sont retirées.
  4. Lorsque de grandes pièces sont retirées, comme les pare-chocs, les feux/phares, caoutchoucs lécheurs de vitres, etc. vous pouvez nettoyer soigneusement des zones difficiles d’accès ou inaccessibles sans démontage, assurant in fine une meilleure adhérence du vinyle et donc une durée de vie prolongée.
  5. Retirer une antenne en aileron de requin, comme sur une Golf 7 ou une Lamborghini, peut réduire de moitié le temps d’installation du vinyle sur le toit. Cela évite également de couper autour de l’antenne et vous permet d’enrouler l’antenne plus complètement. Moins de risques et travail plus propre.
  6. Enlever un becquet ou un aileron peut également apporter un vrai confort pour la pose du vinyle sur tous les éléments autour et bien entendu sur le becquet/aileron enlevé. Parfois seulement quelques boulons les tiennent.
  7. Lorsque le pare-chocs est retiré, la pose du vinyle sur les ailes, etc. est un jeu d’enfant.
  8. Enlever les feux arrières offre un vrai confort et éliminer de nombreuses contraintes lors de la pose du wrap et peut permettre d’éviter les raccords éventuels.
  9. Lorsqu’un maximum d’éléments est retiré, la pose est relativement simple et facile.
demontage phare camera tesla model 3
Démontage feux arrières + caméras latérales d’une Tesla Model 3

Inconvénients du démontage de pièces d’une voiture

Retirer/démonter des éléments d’une voiture prend du temps et peut donc être moins rentable.

Voici les principaux inconvénients ou risques de démonter un certain nombre d’éléments d’un véhicule (ici une voiture), à prendre en compte avant de vous lancer dans le démontage :

  1. Si vous ne savez pas ce que vous faites, démonter une pièce sans savoir la remonter peut créer des problèmes pour vous et votre client.
  2. Les emblèmes sont généralement faciles à enlever, mais certaines pièces sont assez complexes et peuvent nécessiter des outils spéciaux.
  3. Selon l’année, la marque et le modèle, certaines pièces d’un véhicule sont fabriquées pour rester collées au véhicule et, si elles sont retirées, auront besoin d’un nouvel adhésif lors de la réinstallation. Si ces pièces ne sont pas collées correctement, elles peuvent ne pas tenir ou ne plus avoir la même adhérence.
  4. Lorsque vous retirez les rétroviseurs de certains véhicules, comme une Nissan GTR ou une Tesla Model 3, tout le panneau de porte doit être retiré pour le démontage. Tandis que les rétroviseurs d’une Mini Cooper peuvent facilement être démontés en poussant simplement une languette derrière le rétroviseur. De plus en démontant tout le panneau de porte existe le risque d’endommager par mégarde une ou deux vitres.

Conseils généraux

En général, vous devez traiter chaque voiture comme si c’était la vôtre. Voici quelques autres conseils généraux à prendre en compte :

  1. Connaitre la valeur d’un véhicule donne souvent une indication dans les coûts des pièces détachées, permettant d’apporter des soins supplémentaires que certains véhicules méritent.
  2. Si vous n’êtes pas certain à 100% de la manière dont il faut procéder pour démonter un élément qui est nécessaire, consultez des tutoriels sur Youtube ou des forums, ou faites appel à un professionnel. Il est préférable d’examiner le véhicule pour les zones qui peuvent nécessiter un retrait lors de l’estimation des coûts.
  3. Propre, propre, propre. Plus la voiture est propre, meilleur sera le wrapping. Le nettoyage est l’une des étapes clefs. C’est pourquoi nous demandons toujours aux clients de nettoyer leur véhicule avant de le déposer (la veille de sorte que l’eau coincée dans les petits espaces sèche). Lorsque le véhicule est déposé, il sera à nouveau nettoyé et dégraissé plusieurs fois pour un travail impeccable.
  4. Prenez des photos détaillées de la voiture avant et après votre travail, de sorte que vous saurez toujours ce qui se trouve/cache sous le vinyle lors de la pose (trou, égratignure, éclat, etc.). Cela permet également de ne pas avoir de remise en question d’un client, ainsi tout le monde est serein.
  5. Lors de l’installation d’un vinyle noir brillant, comme le 3M 1080, une légère pulvérisation d’eau sur la surface pendant que le film est raclé, aider à faire glisser tout accessoire de pose.

Trucs et astuces

  1. Le ruban à couper le vinyle (3M knifeless tape) est l’un de vos meilleurs amis. Sur un véhicule, il existe de nombreuses zones que vous ne souhaitez pas couper et le ruban de coupe sans lame vous le permet, sans aucun risque.
  2. Utiliser des raclettes d’angles variés (comme la Hang Loose à 90° de YelloTools) peut aider à pénétrer dans des zones d’application étroites et difficiles à atteindre et cela aide à rentrer le vinyle sous les joints en caoutchouc des véhicules. Les aimants sont parfaits pour placer temporairement les éléments de vinyle.
  3. Lorsque vous souhaitez retirer les insignes et les emblèmes, utilisez du fil de pêche et un pistolet thermique.
    À lire : comment enlever un emblème sur une voiture ?
  4. Si vous enveloppez un toit et que vous ne souhaitez pas retirer l’antenne de toit, utilisez du ruban adhésif ou du vinyle pour créer un gabarit pour la découpe, cela permet de gagner du temps et permet plus de précision que de simplement l’enrouler autour.
  5. La plupart des poignées de porte peuvent être retirées en localisant le point d’entrée rond à l’intérieur de la porte et en dévissant la serrure à l’aide d’un tournevis dynamométrique. Une fois desserré, le verrou sort tout droit. Vous pouvez ensuite retirer la poignée de porte en tirant vers l’avant de la poignée vers la serrure, puis en le soulevant à 90° vers l’extérieur.

2 COMMENTS

Laissez-nous un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here