PPF : Guide ultime du Paint Protection Film

0
ppf voiture guide complet

Si vous avez un travail de peinture personnalisé, que vous venez d’avoir une nouvelle voiture ou que votre voiture est une occasion, mais que vous souhaitez le plus haut niveau de protection, alors le PPF est fait pour vous.

Pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce film de protection de la peinture, nous avons répondu à certaines de vos questions les plus courantes dans ce guide ultime du film de protection de la peinture, ou PPF

Comment fonctionne le film de protection de peinture ?

Le film de protection de peinture est connu sous une variété de noms différents, notamment :

  • PPF
  • Clear bra
  • Ruban hélicoptère (helicopter tape)
  • Film transparent
  • PPF
  • Film de protection de peinture de véhicule

Le nom « clear bra » remonte aux origines de la protection de la peinture des véhicules, lorsque des barrières physiques telles que des pare-chocs avant blindés ont été conçues pour protéger contre les éclats et les rayures sur les panneaux de carrosserie avant lors des essais sur route de nouvelles voitures.

En raison de la forme distinctive de ces éléments supplémentaires attachés à l’avant de la voiture, ils ont été nommés « clear bra », un terme inventé par le propriétaire du magasin automobile californien Bill Colgan.

Pendant ce temps, le nom « helicoptere tape » vient des origines militaires du film de protection de la peinture, qui a été développé par 3M pour l’armée américaine afin de protéger les pales d’hélicoptère contre les dommages causés par les éclats d’obus pendant la guerre du Vietnam.

Il est rapidement devenu évident que les avantages du PPF, non seulement la protection de la peinture des véhicules, mais aussi le coût moindre et la facilité de remplacement du film de protection de la peinture surpassaient le fait de réparer ou de repeindre le véhicule lui-même, pour un hélicoptère et donc pour une voiture.

Le reste appartient à l’histoire, et bientôt le film de protection de la carrosserie pour voitures est devenu un moyen populaire pour éviter d’endommager la peinture en ajoutant une couche sacrificielle qui peut prendre des éraflures, des rayures et des éclats mineurs. C’est le plus haut niveau de protection.

Le PPF continue de fonctionner à peu près de la même manière qu’il l’a toujours fait, créant un niveau supplémentaire de protection de la carrosserie de la voiture qui peut être remplacé si elle est endommagée, sans exposer la peinture d’origine aux rigueurs d’une utilisation régulière sur piste ou sur route.

Quels films utilisez-vous dans votre centre de covering pour la protection de la peinture ?

Nous choisissons avec soin les meilleurs films de protection de peinture de véhicule des principaux fabricants afin que vous ayez l’esprit tranquille et que votre peinture soit protégée contre les dommages routiers courants.

Certains des films de peinture protecteurs que nous utilisons comprennent :

  • XPEL
  • Avery Dennison
  • Bodyfence PPF
  • SunTek PPF

Quelle est la différence entre le PPF et le vinyle ?

Il existe quelques différences entre les pellicules PPF et vinyles (pour le covering) :

  • Les films de vinyle sont généralement utilisés pour changer l’apparence du véhicule
  • Les films PPF sont généralement transparents et protègent la peinture sans changer sa couleur

De plus, les films de vinyle sont souvent utilisés pour changer la couleur ou la finition de l’ensemble du véhicule ou pour ajouter un motif imprimé, comme les coordonnées d’un véhicule commercial par exemple.

Le PPF peut être utilisé sur l’ensemble du véhicule, mais parfois les clients choisissent de ne l’ajouter qu’à l’avant de la voiture, car il est plus susceptible d’être heurté par des gravillons et d’autres débris soulevés de la surface de la route.

Il convient également de rappeler que le PPF est conçu pour subir des dommages. Alors qu’une pellicule de vinyle visible vise à rester en bon état le plus longtemps possible, une pellicule de protection de peinture est sacrificielle et doit être remplacée le cas échéant si elle est endommagée ou bien rayée. Les microrayures ne sont généralement pas un problème grâce à la technologie autoréparatrice du film (self healing).

Combien de temps faut-il pour appliquer un film de protection de peinture ?

Lors de l’installation, nous prenons soin que chaque client obtienne les meilleurs résultats possibles, et même si cela prend un peu de temps, vous ne serez pas sans votre voiture très longtemps.

Après une première inspection de la peinture actuelle de votre véhicule, nous la laverons soigneusement (même si elle a été lavée par vos soins) et pouvons ensuite organiser des travaux de restauration pour réduire l’apparence des tourbillons de peinture et des rayures légères (le tarif varie dans ce cas). Notez que le PPF masque les microrayures.

Les surfaces sont ensuite préparées et le film de protection du véhicule appliqué, avant qu’il ne soit laissé dans notre atelier soigneusement contrôlé pour sécher pendant 1 à 2 jours.

Enfin, nous nettoyons votre film de protection de peinture nouvellement installée et organisons une remise du véhicule pour que vous puissiez le conduire.

Au total, les travaux nécessitent quelques jours, y compris le temps de durcissement de 48 heures une fois le PPF installé, mais nous nous assurerons de vous rendre votre voiture dès qu’elle sera prête et à un moment qui vous convient.

De quoi le film de protection de peinture protège-t-il ma voiture ?

Le film de protection de la peinture est une barrière supplémentaire contre certains des types de dommages les plus courants sur la peinture automobile :

  • Légères égratignures, peinture écaillée et autres expositions aux gravillons et aux débris de la route
  • Exposition au soleil et décoloration UV (surtout si stationné régulièrement à l’extérieur)
  • Tourbillons visibles et peinture terne dus au nettoyage abrasif au fil du temps

Il ne protégera pas contre les dommages physiques à la carrosserie et aux panneaux, par exemple les bosses plus importantes et les coins froissés à la suite d’une collision, mais il devrait fournir une défense contre les dommages esthétiques qui affecteraient normalement la surface de la peinture.

Ceci est particulièrement bénéfique sur les voitures de sport et les supercars, pour un certain nombre de raisons, tout comme les voitures bien plus courantes dont les propriétaires souhaitent en prendre soin. Le travail de peinture d’origine, en particulier dans certaines couleurs d’origine du fabricant, peut contribuer considérablement à la valeur de revente du véhicule.

Et parce que les voitures de sport ont tendance à avoir des ailes avant plus larges, des arches et souvent des pare-chocs de la couleur de la carrosserie, le PPF pour l’avant du véhicule peut être un moyen efficace d’empêcher les dommages mineurs de se produire lors de la conduite à grande vitesse sur la piste.

Pouvez-vous enlever le film de protection de la peinture?

Oui. En fait, c’est tout l’intérêt de PPF. Les meilleurs films de protection de peinture automobile peuvent être retirés par des professionnels sans endommager la peinture en dessous.

L’équipe du Wrap Game Studio peut retirer le PPF existant de votre véhicule s’il est visiblement endommagé, avant d’ajouter un nouveau film.

Alternativement, si vous souhaitez simplement que l’ancien PPF soit retiré par des professionnels parce que vous envisagez de vendre votre voiture et que vous souhaitez exposer la peinture immaculée en dessous, contactez-nous et nous sommes en mesure de vous aider. La dépose d’un film (PPF ou covering sans rachat d’un nouveau film est facturé).

Le PPF moderne des meilleurs fabricants est plus facile à enlever avec moins de risques pour la peinture d’origine en dessous, c’est pourquoi nous choisissons très soigneusement les marques de film que nous utilisons.

En nous en tenant à ces fabricants fiables, nous pouvons nous assurer que tous nos clients reçoivent les meilleures marques de films de protection de peinture, afin que vous puissiez avoir confiance lorsqu’il s’agit ensuite de retirer votre PPF dans plusieurs années.

Le PPF pour voiture vaut-il le coût ?

À lire : prix d’une pose de PPF voiture.

Oui. Si la carrosserie de votre voiture est endommagée à cause de petites rayures et éclats, il sera presque toujours moins cher de remplacer le film de protection de carrosserie que de payer pour un nouveau travail de peinture.

C’est la raison pour laquelle le PPF a été inventé en premier lieu, pour réduire le coût de réparation des dommages mineurs et pour les empêcher qu’ils ne se reproduisent dans la mesure du possible.

Le film de protection de peinture est utilisé sous une forme ou une autre depuis un demi-siècle, ce qui témoigne de sa valeur et de son attrait durable pour les propriétaires de véhicules.

Les meilleurs films de protection de peinture de véhicule sont abordables et efficaces, et ne modifieront pas l’apparence de votre voiture de manière notable. Vous pouvez donc toujours profiter de la peinture d’origine en attendant.

Lorsque des dommages visibles se produisent, contactez-nous et nous réserverons un créneau pour retirer le PPF endommagé et le remplacer par un nouveau

Que sont les films de protection de peinture colorés et texturés ?

La société STEK Automotive est la compagnie qui a développé le premier film de protection de peinture coloré au monde.

Le produit unique de STEK offre une seule couche de protection colorée tout en offrant les mêmes caractéristiques de haute qualité que les films de protection de peinture traditionnels.

De plus, la société fournit également des PPF texturés sous forme mate, brillante et perle.

Les films sont également résistants aux taches, aux produits chimiques et à la contamination, tandis que les polymères élastomères autocicatrisants agissent pour éliminer les tourbillons et les rayures.

Comment réserver la pose d’une protection de peinture pour votre voiture ?

Pour réserver une installation PPF pour votre voiture, envoyez-nous un email à contact@wrap-game-studio.com et demandez un devis.

Une fois votre demande envoyée, un membre de l’équipe WGS vous répondra le plus rapidement possible.

Vous devrez ensuite déposer votre véhicule dans nos locaux pour la réalisation des travaux.

Laissez-nous un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here