Covering de voiture : toute la préparation avant le wrapping

0
preparation voiture avant covering

Dans le prix d’un covering total ou partiel est inclus le nettoyage du véhicule.

Cette étape prend du temps, même si le client doit nettoyer sa voiture avant sa venue, car il faut parfois passer par des étapes de décontamination chimique et/ou mécanique, etc. de manière minutieuse (detailing) pour que le film vinyle adhère à son maximum et que le résultat soit nickel.

Qu’est-ce qu’un covering de voiture ?

Qu’est-ce qu’un film vinyle ? C’est un film protecteur transparent ou coloré qui recouvre tout un véhicule ou certaines parties.

Ce film offre au véhicule une protection à la peinture existante ou changer totalement la couleur ou la finition. Un véhicule bien couvert durera 3 à 5 ans avant de devoir, éventuellement, être refait, si la préparation de l’habillage de la voiture est bien faite en premier lieu.

Étape 1 : nettoyage de la voiture

Avant qu’une voiture puisse être couverte par du film vinyle, elle doit être nettoyée.

Le poseur le fera dans le détail, dans un environnement maitrisé (poussière, température, etc.) avec des produits et méthodes detailing afin que le vinyle adhère et dure de manière optimale.

Finir ou réaliser le nettoyage en interne, en centre de covering, permet de réduire le temps entre ledit nettoyage et l’application du film, afin qu’aucune saleté ne colle à la voiture.

Certains poseurs (ou installateurs) ajoutent de l’alcool à friction à la solution de nettoyage pour éliminer toute saleté qui aurait pu se déposer depuis le nettoyage.

Étape 2 : vêtements

La préparation du véhicule n’est pas l’unique étape avant la pose du film, le poseur doit également retirer sa montre, ses bijoux, sa veste, etc. avant l’installation afin d’éviter tout dommage au film lui-même ou au véhicule sur lequel il est appliqué.

Si les vêtements ont des fils lâches, l’installateur doit changer ses vêtements pour ne pas que des fibres se retrouvent sous le film vinyle et entacherait le rendu final.

Étape 3 : préparation du vinyle pour voiture

Le film vinyle doit lui-même être préparé avant l’installation en le découpant et en le divisant pour rendre le processus global simple, par exemple, tous les éléments de pare-chocs, le capot, les panneaux latéraux, etc.

Lorsque le poseur est prêt à installer le vinyle, il faut réfléchir à un plan d’action (comme un scénario), à savoir sur quelles zones commencer, l’ordre dans lequel le film sera appliqué, etc.

Pour un projet de création graphique, une conception du véhicule est essentielle en amont et un travail avec un graphiste peut être nécessaire.

Pendant et après la pose, l’installateur vérifie son travail à tout instant. Il peut y avoir des parties qui ne répondent pas au standard de qualité pour X raisons et il doit alors refaire la zone.

12 meilleurs conseils pour réussir la préparation d’un covering de voiture

Voici une liste de 12 conseils utiles pour un poseur :

  1. Lavez soigneusement le véhicule avec de l’eau et du savon et laissez sécher 24 heures, en accordant une attention particulière aux joints de porte et aux passages de roue.
  2. Assurez-vous d’avoir des images du véhicule avant de planifier la conception.
  3. Déterminez où vous effectuerez vos coupes. Utilisez les lignes naturelles du véhicule, qu’elles soient horizontales ou verticales. Utilisez des panneaux de porte/lignes de soudure pour couvrir les chevauchements.
  4. Dégraisser le véhicule. La marque de vinyle MACtac recommande l’alcool isopropylique (IPA). Ceci est une partie essentielle de la préparation du covering de la voiture et pourrait annuler les garanties s’il n’est pas effectué correctement.
  5. Pour les supports imprimés avec solvant, prévoyez un minimum de 48 heures pour évacuer le gaz. Les rouleaux doivent être laissés debout verticalement et lâchement enroulés pour faciliter la circulation de l’air et doivent être tournés régulièrement, car les solvants sont plus lourds que l’air.
    Plus le vinyle peut se dégazer, moins l’adhésif sera collant et plus le graphisme sera facile à ajuster.
  6. Stratifiez avec rouleaux froids uniquement. N’exercez pas de tension excessive sur les rouleaux.
  7. Utilisez une raclette dure ou similaire. Appliquez une bande de velours sur un bord de la raclette et changez régulièrement ce velours pour éviter de rayer le vinyle.
  8. Appliquez d’abord le vinyle sur la partie la plus plate du panneau (créez une ligne de base) en travaillant d’un côté à l’autre, en gardant le vinyle aussi plat que possible. Étirez le vinyle sans chaleur sur toute la zone et ne travaillez le film que plus tard dans les zones les plus compliquées telles que les évidements.
  9. Lorsque vous étirez le vinyle, tirez toujours vers l’extérieur à partir de la plus grande surface possible du vinyle pour répartir la tension. Cela s’applique également lorsque vous utilisez une chaleur supplémentaire pour ramollir et étirer le vinyle, appliquez de la chaleur sur une zone plus grande que nécessaire, car cela devrait aider à éviter de déformer le graphisme.
  10. Lors de la découpe du vinyle sur la carrosserie ou autour des poignées, il est préférable de coller d’abord du ruban (scotch de masquage) sur la surface. Utilisez une nouvelle lame à chaque fois que vous coupez le vinyle (1 coupe = 1 bout de lame).
    Le poids de la lame devrait être suffisant sans avoir à appliquer une pression supplémentaire.
  11. Utilisez la chaleur à 95°C ou plus et utilisez toujours une jauge de température infrarouge pour vous assurer que vous avez atteint cette température. Rien de moins et le vinyle conservera sa mémoire. Ce post-chauffage doit être effectué scrupuleusement sur toutes les zones où le vinyle a été étiré pour s’adapter, notamment dans les creux profonds.
    Ne pas surchauffer, car vous pourriez endommager le film.
  12. En cas de covering du véhicule par temps froid, ne laissez pas le véhicule quitter l’atelier avant le lendemain.
    Le véhicule et le vinyle doivent pouvoir refroidir au même rythme que l’atelier. Cela aidera à éviter les chocs thermiques et à réduire le risque de défaillance dans les évidements.

Laissez-nous un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here