Quelles parties d’une voiture peuvent bénéficier d’un covering ?

0
parties voiture covering

Avec l’évolution du covering vinyle, les projets des ateliers (comme dans notre Wrap Game Studio) ont également progressé et il y a à présent peu de parties d’une voiture qui ne peut être emballée.

Dans cet article, examinons ensemble toutes les parties d’un véhicule qui peuvent bénéficier d’un covering.

Covering complet / total

C’est l’option la plus choisie par nos clients, le covering total, qui consiste tout logiquement à réaliser le wrapping complet d’un véhicule. Cela prend en général entre 2 et 4 jours (selon de nombreux paramètres).

Le prix est tout logiquement plus élevé, mais au regard des coûts pour une véritable peinture, du temps de travail, du coût des matériaux, etc. il s’agit d’un tarif tout à fait justifié et juste. Enfin les avantages du covering sont nombreux.

À lire : avantages du covering pour votre voiture.

Covering des étriers de frein

C’est un covering peu connu dans l’univers de la personnalisation automobile. Les étriers de frein peuvent être couverts et cela peut être fait dans des finitions/matériaux étonnants (comme en F1).

Un vinyle réfléchissant peut être appliqué par exemple. La demande augmente petit à petit à mesure que la repeinte des étriers de freins augmente. Comme toujours, l’opération est totalement réversible.

Covering du capot

Abordable, faire faire le covering de son capot est une bonne option pour apporter du caractère à son véhicule, sans dépenser beaucoup d’argent. Cette réalisation est tout logiquement plus rapide à réaliser qu’une voiture complète, ce qui vous permet de récupérer votre véhicule plus rapidement.

Le covering d’un capot peut être très contrasté, ce qui est souvent le cas, avec du noir, carbone ou une impression (comme l’Union Jack).

De plus, comme nous vous l’expliquions dans un article sur les avantages du covering, ce film de vinyle apporte une couche de protection à la peinture en dessous. Le capot étant en première ligne pour prendre des impacts de cailloux, cela peut être esthétique et astucieux de couvrir le capot de sa voiture.

Covering intérieur d’une voiture

Faire réaliser le wrapping des garnitures intérieures d’une voiture est assez populaire, car en plus de l’esthétique, cela permet de protéger les surfaces qui sont parfois belles lorsqu’elles sont neuves, mais si d’abiment vite, comme le fameux piano black…

Toutes les finitions peuvent être recouvertes, le noir brillant, l’effet bois, etc. Ensuite, lors de la revente ou d’un changement de couleur, le film peut être aisément retiré pour retrouver les surfaces d’origine, sans traces.

Covering du toit d’une voiture

Le wrapping d’un toit est l’une des demandes les plus populaires et les plus efficaces. Cela transforme immédiatement le style de certaines voitures, comme la Classe C, le Range Rover Sport, etc.

Le covering noir brillant, en fibre de carbone, avec imprimé (comme le drapeau anglais sur les Mini) aide, par le contraste, à transformer le look d’un véhicule. Un toit noir sur une voiture blanche (avec les montants par exemple) est très intéressant artistiquement.

Covering de jante

C’est plus rarement souhaité par les clients en raison de la complexité du dessin d’une jante et en raison des dommages rapides que peut avoir un film vinyle sur un élément en rotation importante et propice à entrer en contact avec contaminants, objets, etc.

On peut cependant obtenir esthétiquement de beaux résultats.

Covering du coffre

C’est plus inhabituel de couvrir un coffre seul, mais il est parfois demandé avec le covering du toit et du capot. Sur une BMW série 1 à hayon, cela rend bien.

Chrome delete (garnitures extérieures)

Le « chrome delete » ou suppression du chrome est très demandé sur les anciennes versions de Tesla Model 3, Model S et X. Les garnitures de ces véhicules sont proposées en noir satin par le constructeur depuis 2021 et nombreux sont les propriétaires qui préfèrent transformer les baguettes chromées en noir satin. Le résultat est super !

Aussi, le covering des chromes peut par exemple permettre d’avoir un véhicule « full black », très intéressant.

Covering des portes

Il est peu probable que vous cherchiez à faire réaliser que le wrapping des portières dans une couleur ou une finition différente du reste. Ce qui est intéressant, c’est par contre que si les portières subissent un choc qui endommage le film vinyle, nous pouvons remplacer uniquement une portière.

Covering de calandre

Les voitures modernes présentent souvent des calandres métalliques ou chromées, même si la tendance change et de plus en plus de clients souhaitent ici aussi faire disparaitre les parties brillantes.

Une Audi RS par exemple, dispose d’une grille avant plus grande, faire un covering noir rend le véhicule plus agressif. Le wrapping est encore ici une super solution pour changer la couleur ou la finition.

Covering de poignée de porte

Habituellement, on réalise le covering des poignées en même temps que les portières. Les poignées sont difficiles à couvrir, mais elles peuvent bénéficier d’un wrapping pour faire correspondre ces dernières à la portière ou pour en changer la couleur. On peut également couvrir les poignées pour leur offrir une couleur différente du reste de la voiture (c’est déjà le cas par exemple d’une Tesla Model 3).

Covering de rétroviseur

C’est un classique du covering, très demandé, le wrapping des coques de rétroviseurs pour personnaliser une voiture.

Il est possible de changer la couleur ou la finition des rétroviseurs pour apporter beaucoup de style ou de caractère au véhicule.

Les gammes S d’Audi sont proposées d’origines avec des coques de rétroviseur. Plus généralement, avoir des coques de rétroviseur de couleur vive est également très intéressant. D’autres aiment le covering carbone ou le chrome sur les rétros.

Covering de diffuseur arrière

Le diffuseur arrière est une pièce que l’on retrouve sur les voitures de F1 et qui fait un travail important en fournissant une force d’appui supplémentaire à l’arrière du véhicule à grande vitesse.

On en trouve très peu sur des véhicules courants et lorsqu’on en voit, il est souvent en fibre de carbone et est très coûteux. Mais les choses évoluent et on peut en retrouver sur une plus large gamme de véhicules comme Mercedes, Audi et même Range Rover, dans le matériau en fibre de carbone très coûteux.

Réaliser le covering d’un diffuseur en vinyle fibre de carbone est tout de même un excellent moyen d’affirmer un style à l’arrière d’un véhicule.

Covering de spoiler

Les spoilers (ailerons) existent toujours, mais sont moins présents depuis les années 90. Les spoilers que l’on retrouve à présent sont sur des véhicules haut de gamme et toujours présent pour le style, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Le covering du becquet est généralement assorti à la couleur de la peinture, souvent demandé en noir brillant, noir mat ou en finition carbone. Par expérience, le carbone est certainement la meilleure finition pour un spoiler ou becquet.

Covering du diffuseur avant

Le diffuseur avant, comme celui à l’arrière, est vraiment destiné à des fins de performances, mais il est très populaire dans les voitures modernes pour les avantages de style. Le noir et la fibre de carbone sont les finitions les plus courantes sur un diffuseur avant.

Cela garantit à votre voiture de garder un profil bas et lui donne fière allure et sur les côtés. Mercedes a lancé des voitures avec des diffuseurs de couleur carrosserie, encore une option supplémentaire de réaliser le covering de ces éléments.

Laissez-nous un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here